News

  • Audition de l'OPECST

La SECF a été auditée le 8 Mars par l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques du Sénat et de l'Assemblée Nationale sur le sujet de l'Expertise des risques sanitaires et environnementaux

<iframe src="https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:activity:6377602924675153920" allowfullscreen="" height="658" frameborder="0" width="504"></iframe>


  • Webinar REACH

Webinar gratuit sur REACH 2018 : derniers conseils, négociation, partage et recours concernant les coûts

Organisé par l'UIC le vendredi 13 avril 10h. 

http://uic.fr/Emploi-Formation/Formations/Webinar-gratuit-sur-REACH-2018


  • Un nouveau laboratoire français pour expertiser les oeuvres d’art et développer de nouvelles techniques d’authentification

Inauguré le 17 mai 2017, le Lab4Art est un laboratoire mixte qui réunit le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale4 et la PME « l’Atelier du Temps Passé ». Son objectif est de produire de nouvelles images scientifiques utiles à l’authentification des oeuvres sur le marché de l’art.


  • Les objets connectés accroissent fortement les risques de cyberattaques

Le MIT Technology Review, magazine américain publié par le Massachusetts Institute of Technology qui traite des technologies émergentes depuis 1899, propose pour 2017 un dossier concernant dix innovations de rupture qui devraient fortement impacter la société, l’économie, la politique, et qui viendront perfectionner la médecine, ou encore influencer nos cultures.


  • Des écailles de poisson pour dépolluer les eaux contaminées au fluor

Des chercheurs de l’Université de Burdwan au Bengale Occidental ont mis en évidence l’action adsorbante de la poudre d’écailles de poisson sur les ions fluorures, ouvrant la voie vers une technique efficace de dépollution des eaux contaminés au fluor.


  • Edulcorants artificiels : sont-ils à l’origine de troubles de santé ?

D’après une nouvelle étude publiée dans le Canadian Medical association Journal, les édulcorants artificiels seraient associés à des prises de poids sur le long terme ainsi qu’à une augmentation du risque d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle et de troubles cardiaques.


  • Le « code barre quantique » : un nouvel outil de lutte anti-contrefaçon ?

Une équipe de l’Université de Lancaster (GB) a présenté lors d’une exposition de la Royal Society britannique, le 3 juillet dernier, un « code barre quantique ».


  • Une nouvelle technologie suisse d’identification faciale 3D bientôt disponible

La start-up Suisse OneVisage SA (Lausanne) vient de boucler sa première levée de fonds (dont la montant n’est pas précisé) avec notamment la participation de Polytech Ecosystem Ventures, SICPA Finance et des business-angels dont Maxim Lyadvinsky (Bloomio). Ce financement permettra d'accélérer l'industrialisation et la commercialisation, dès cette année, de sa solution de reconnaissance faciale 3DAuth™.


  • GS1 France initie une plateforme collaborative de traçabilité des produits agroalimentaires

À l’occasion du Salon de l’agriculture, GS1 France a dévoilé son projet de mettre en place une plateforme collaborative de traçabilité dédiée à l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire et logistique.


  • De nouvelles règles pour tracer les dispositifs médicaux

Le Conseil européen a adopté, le 7 mars 2017, de nouvelles règles visant à améliorer la sécurité des dispositifs médicaux.